bilan de compétences
L’instant dédié pour un nouveau projet professionnel et/ou de formation réaliste et réalisable avec votre plan d’actions.
Le bilan de compétences doit vous permettre d’analyser votre contexte afin de définir votre projet professionnel et/ou de formation.
Jusqu’à 24h d’entretiens individuels afin d’être plus proche de vous, réactif à vos attentes et décliner au mieux un accompagnement personnalisé.
Présentiel et distanciel
Éligible au CPF
Vous souhaitez plus d’informations ?
Contactez-nous pour un entretien individuel gratuit afin de découvrir notre démarche d’accompagnement en bilan de compétences.
les grandes lignes du bilan de compétences
Les points abordés concernent notamment :
- Vos compétences professionnelles et personnelles
- Vos aptitudes et motivations
- L’environnement actuel de votre situation, de vos projets
Le choix de réaliser un bilan de compétences peut être lié à une période de transition (licenciement, départ de l’entreprise, reprise post arrêt, etc.), à un souhait d’évolution de poste ou à une envie de reconversion.

- Une mobilité interne (changement de poste en interne, évolution hiérarchique, etc.)
- Le même métier mais avec une mobilité externe (changement d’employeur, voire de secteur)
- Une réorientation ou reconversion professionnelle (changement de métier)
- Une création ou reprise d’entreprise
- Ne pas changer de poste ou d’activité mais compléter par une formation et/ou une activité complémentaire, un projet extra-professionnel
- Rester dans votre contexte actuel
C’est une démarche sur plusieurs semaines pour favoriser votre réflexion et la maturation de votre projet professionnel en suivant 3 phases réglementaires.
Elle s’inscrit dans un protocole précis et guidant dont le cadre légal est défini dans le code du travail notamment aux articles L.6313-4 et R.6313-5 à R.6313-8.
Les 4 phases de votre parcours

Au préalable des 4 phases, un entretien individuel gratuit vous permettra de découvrir notre démarche. Vous pourrez alors engager votre parcours de bilan de compétences avec 6W2H en ayant les informations nécessaires. Contactez-nous pour planifier l’entretien.
Les durées et les conditions de déroulement peuvent être adaptées à votre situation et vos disponibilités, en journée, soirée, week-end avec des séances de 1 à 3 heures en présentiel ou distanciel.
2 à 6 mois seront nécessaires pour réaliser votre parcours. Le temps est réparti entre les 24 heures d’entretiens en face à face avec votre coach dédié, des temps de travail personnel et les suivis. Le tout respectant les 3 phases réglementaires et le bilan.

Phase préliminaire
La phase préliminaire correspond généralement au premier rendez-vous.
Elle vise à confirmer l’engagement du bénéficiaire, à faire le point sur l’évolution de sa situation depuis l’entretien préalable, et à clarifier ses attentes, besoins et objectifs pour son bilan.
- Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
- Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
- Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

Phase d’investigation
Cette phase d’investigation conduit le bénéficiaire soit à construire son projet professionnel et à en vérifier la pertinence, soit à élaborer une ou plusieurs alternatives
- Analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
- Identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles
- Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle

Phase de conclusion
La phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse.
- S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
- Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
- Prévoir les principales modalités et étapes de la mise en œuvre du/des projets professionnels
- Informer de la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan

un suivi à +6 mois
Au-delà de ces 3 phases, la réglementation du bilan de compétences prévoit également la possibilité d’un entretien de suivi environ 6 mois après la fin du bilan.
